La médiation familiale vise à restaurer la communication, à préserver des liens familiaux lorsque des tensions, ou des conflits émergent.
Découvrez ci-dessous les réponses aux questions qui sont fréquemment posées.
Avant de prendre contact avec un service de médiation familiale, vous aurez déjà une bonne connaissance de cette offre de service !
On peut distinguer 3 étapes dans le processus de médiation familiale :
Vous pouvez solliciter la médiation pour aidants et aidés si vous vivez des situations conflictuelles, des désaccords ou des difficultés concernant :
Cette liste n’est pas exhaustive. Aussi nous vous invitons à vous rapprocher d’un service de médiation familiale afin qu’il vous oriente au mieux !
Il n’est jamais trop tard pour solliciter l’aide d’un médiateur !
Vous pouvez le solliciter avant l’apparition de conflit afin d’avoir une aide à la décision.
Vous pouvez également faire appel à un médiateur lors d’un conflit, ou après un conflit lorsque les décisions prises ne correspondent plus aux besoins qui sont les vôtres.
La première rencontre avec le médiateur, appelé « entretien d’information » est gratuite. Suite à cet entretien, si vous décidez de vous engager dans le processus de médiation, les séances vous seront facturées en fonction de vos revenus, d’après un barème fixé par la CAF.
Le prix d’une séance est en moyenne de 15 € par personne.
Le prix peut varier entre 2 € et 131 €, selon votre revenu mensuel :
Votre CAF ou MSA subventionne la majeure partie du coût d’un entretien mais il y a un reste à charge pour l’ensemble des participants à la séance de médiation.
Lorsque cela est possible, la médiation a de préférence lieu dans un lieu neutre pour l’ensemble des participants, donc hors du domicile d’un des participants.
En revanche, si du fait d’une situation de handicap ou de dépendance liée à l’âge il n’est pas possible à un des participants de se déplacer, le médiateur pourra alors envisager des séances à domicile.
Le médiateur ne prend parti pour personne, il ne privilégie pas de point de vue sur un autre.
Il restera impartial tout au long du processus de médiation.
De même, sous réserve des dispositions de la loi, le médiateur familial ne peut ni divulguer ni transmettre à quiconque le contenu des entretiens ou toute information recueillie dans le cadre de la médiation.
La médiation familiale s’organise avec le consentement personnel et direct des intéressés. Le médiateur peut les informer sur le déroulement de la médiation afin que leur consentement soit libre et éclairé. Néanmoins, la participation à la médiation doit présenter un caractère volontaire.
Chaque Udaf propose différents lieux pour vous accueillir et vous écouter.
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